Prestations supérieures à la moyenne – à vie

À la CPM, vous êtes bien assurés. Les prestations de retraite, d’invalidité ou de décès sont largement supérieures aux montants prescrits par la loi.

AVS 21

La réforme «AVS 21» a des répercussions sur la solution de prévoyance de la CPM. En raison de l'augmentation de l'âge de référence AVS des femmes, les organes de direction examinent actuellement si l'âge de référence CPM de 64 ans doit également être augmenté à l'avenir pour les femmes et les hommes. 

Augmentation de l'âge de référence AVS des femmes

L’âge ordinaire de la retraite AVS (appelé désormais «âge de référence») est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes. Le relèvement de l’âge de référence des femmes de 64 à 65 ans se fera par étapes. 

Année de naissance                  Âge de référence
1960 et avant                              64 ans
1961                                             64 ans et 3 mois
1962                                             64 ans et 6 mois
1963                                             64 ans et 9 mois
1964 et plus jeune                     65 ans

À la CPM, l’âge de référence est de 64 ans pour les femmes et les hommes. La réforme de l’AVS n’entraîne pas automatiquement une adaptation de l’âge de la retraite à la CPM. Le conseil de fondation examine, en dialogue avec les entreprises M, si un âge de référence plus élevé doit également s'appliquer à la CPM à moyen terme. Les premières décisions devraient être prises d'ici fin 2023.

Rente de remplacement AVS-Migros

Tant que l'âge de référence de la CPM est inférieur à celui de l'AVS, les assurés de la CPM ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros à partir de 64 ans et jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de référence de l'AVS. Cette prestation est financée par les entreprises-M.

Désormais, les femmes nées en 1961 et après ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros, pour autant qu'elles prennent leur retraite selon le règlement de prévoyance actuellement en vigueur. Le droit existe jusqu'à l'âge de référence indiqué dans le tableau ci-dessus.

Exemple: Une femme née en 1961 prend une retraite anticipée à 62 ans au 30 septembre 2023. Pour elle, l'âge de référence de la CPM de 64 ans et l'âge de référence AVS de 64 ans et 3 mois s'appliquent. Elle reçoit une rente de remplacement AVS-Migros d'octobre à décembre 2025. Cela vaut également si l'âge de référence CPM devait être relevé avant octobre 2025. C'est l'âge de référence CPM en vigueur au moment de la retraite qui est déterminant.