Qui sommes-nous

Nous, la Caisse de pensions Migros, nous considérons comme le centre de compétences pour la prévoyance professionelle au sein du groupe Migros.

Dans le cadre de l’engagement sociétal du groupe Migros, la Caisse de pensions Migros gère les fonds de prévoyance en veillant à effectuer des placements durables. Nous tenons compte des intérêts financiers des destinataires et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).

Le présent rapport de durabilité indique où nous nous situons sur cette voie et par rapport à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés:

Rapport de durabilité 2021
Rapport de durabilité 2020

 

La CPM en tant qu’entreprise

Parmi les thèmes de profilage qui s’appliquent à toutes les entreprises Migros à l’échelle du groupe, la CPM a identifié les domaines et champs d’action suivants dans lesquels elle peut apporter une contribution positive durable:

  • Matières premières, produits, prestations de service durables
  • Réduction des émissions de CO2, efficience énergétique
  • Bouclage des cycles, recyclage, emballages, plastique
  • Employeur responsable

La CPM en tant qu’investisseur

En tant qu’investisseur, nous utilisons différentes approches dans le but d’accroître l’impact de notre politique de durabilité et stratégie climatique:

  • L’exclusion d’entreprises en cas de faute grave, comme la violation des normes suisses (liste d’exclusions de l’ASIR) ou des directives du Pacte mondial de l’ONU. Depuis 2021, les entreprises qui comptent parmi les principaux émetteurs de CO2 sont aussi exclues.
     
  • Dans le processus d’investissement en actions et en obligations d’entreprise, les critères ESG sont pris en considération (intégration) afin de réduire les risques de portefeuille.
     
  • Nous mettons notre influence d’actionnaire à profit en exerçant nos droits de vote liés à toutes les actions en Suisse et aux 300 principales positions à l’étranger.

     Exercice des droits de vote

  • Par le biais de l’ASIR, nous engageons directement le dialogue avec des entreprises pour lesquelles une violation systématique des critères normatifs a été constatée.

      Rapport d’engagement ASIR 

  • Dans le portefeuille immobilier, placé sous notre responsabilité, nous exerçons une influence directe sur la durabilité et l’écologie.
     
  • En tant qu’investisseur orienté vers le long terme, nous sommes persuadés que des investissements dans des infrastructures d’énergies renouvelables contribuent non seulement à la protection du climat, mais permettent aussi d’atteindre une plus-value économique («investissement à impact social»).
     

Notre stratégie climatique

La CPM a adopté les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et s’engage à aligner ses placements sur cet accord et ses objectifs. Le conseil de fondation a fixé les objectifs suivants dans ce sens:

  1. Mesurer et consigner l’intensité carbone
  2. Réduire considérablement l’empreinte carbone
  3. Dialoguer avec les entreprises
  4. Décarboner le portefeuille immobilier
  5. Investir dans des installations pour le climat

Stratégie climatique